Déménagement, nouveau projet, acquisition d’une nouvelle maison, … De nombreuses raisons poussent les propriétaires à céder leurs biens immobiliers. Vous envisagez de mettre en vente votre habitation ? Il n’est pas question de vous précipiter. Considérez quelques points importants immobilier conseil pour bien préparer la vente immobilière.
Optimiser la valeur du bien immobilier
Pas question de mettre en vente une maison délabrée. Il est recommandé d’effectuer des rénovations, même avec un petit budget. Pour commencer, faites le tour de l’intérieur et de l’extérieur pour évaluer les imperfections. Évaluez ensuite les travaux prioritaires que vous pourrez assurer avec un montant raisonnable. Par exemple, rattrapez les fissures des murs et donnez un coup de pinceau. Parfois, pour une vieille maison, il sera nécessaire de remplacer des piliers et une partie de la toiture. Changez les serrures non fonctionnelles et changez les vitres cassées. Autre immobilier conseil : un grand ménage s’impose, même si vous allez encore occuper la maison pendant quelque temps.
En ce qui concerne le jardin, misez sur quelques travaux d’entretien. Vous aurez à réviser la pelouse et enlever toutes les saletés. Donnez une nouvelle forme à vos arbustes. Puis, pensez à ajouter quelques fleurs si nécessaire. Assurez-vous que les acheteurs apprécient des détails intéressants dès le premier coup d’œil de la façade de la maison. Retenez que la vente immobilière dépendra en grande partie de l’apparence de la résidence.
Sachez que pour imposer un prix dans votre annonce, il faut demander l’avis d’un expert. Votre maison sera évaluée en fonction de son état et de ses caractéristiques importantes : superficie du terrain, nombre de pièces, localisation, etc. Même si vous possédez une grande maison en plein centre-ville, elle sera dévalorisée en cas de manque d’entretien.
Confier la vente à une agence immobilière
La vente immobilière entre particuliers s’avère bel et bien possible. Vous n’aurez qu’à poster des annonces en ligne pour trouver des clients potentiels. Cependant, vous aurez à assurer les visites et les différentes procédures juridiques. Ce qui pourrait compromettre vos activités habituelles. De plus, le temps d’attente pourrait être assez long. Afin d’éviter les mauvaises surprises, faites appel à un agent immobilier fiable. Aucun détail n’échappera de la main de l’expert. De plus, attirer des acheteurs potentiels serait un jeu d’enfant. L’expert en immobilier conseil prendra des photos de la demeure pour ensuite poster une annonce professionnelle. Il organisera des visites à la demande des acheteurs. Bien évidemment, il prendra en charge la régularisation du contrat de vente immobilière.
Bien avant de mettre en vente la maison, songez à quitter les lieux. Les visites pourraient vous déranger, surtout si toutes vos affaires sont encore en place. Trouvez un accord avec votre agent immobilier sur le planning du projet. Vous devez ainsi trouver un autre hébergement le temps d’attendre la vente de la maison. Cependant, sachez que vous pouvez également partir loin si nécessaire, pour ensuite obtenir le paiement de la part de l’agence immobilière. Négociez avec l’enseigne pour éviter de retarder votre voyage, en profitant d’un transfert de fonds sécurisé.
Ping : Comment réussir la vente de votre appartement : Estimation, valorisation et attractivité
Ping : Conseils pour l'achat d'une maison ancienne : Guide complet pour un investissement réussi